L’idée originale de VieVa Connect est née de l’expérience personnelle de ses fondateurs.
Durant la crise de la COVID-19, nous avons été contraints d'isoler nos parents, seuls dans des appartements, afin de n'avoir aucun contact extérieur avant le déploiement du vaccin.Victoria
Direction
Igor
OPÉRATIONS
Partenaire
Start ZUP
Écosystème du numérique spécialisé dans le développement d'applications WEB, avec une expertise en Intelligence Artificielle et Cybersécurité.
Le fléau de l’isolement affectif des personnes âgées existe depuis des décennies. Certaines n’ont plus de famille, certaines sont trop éloignées géographiquement pour recevoir des visites régulières.
D’autres encore ont un état de santé trop dégradé qui les empêchent d’entrer en contact physiquement, au risque d’aggraver encore leur situation. Cette carence affective aux effets délétères, pouvant aller jusqu’au syndrome de glissement a contraint les familles des séniors durant la première vague de la COVID 19 à trouver des solutions. Maintenir le lien social des séniors a constitué́ un enjeu de premier ordre.
Malheureusement aucun outil adapté n'a permis de répondre sereinement à ce besoin.
Durant la période du COVID 19 et la maladie de nos proches, nous avons pu, nous rendre-compte et réfléchir sur les besoins des personnes âgées particulièrement l’utilisation de moyens modernés de communication pour rompre le fléau de l’isolement affectif des séniors.
Au sortir de l'épidémie de COVID 19, nous avons pu étudier et comprendre les différents besoins des personnes âgées. Les problématiques de l’isolement affectif étant l'un des éléments clé des parents dans une démarche d’autonomie et du maintien à domicile des personnes âgées.
Nous avons pu évaluer les besoins en accompagnements et en organisation pour le suivi médical et relationnel, les besoins en vidéo-consultations pour le suivi des patients qui n’ont les compétences nécessaires pour accéder à des moyens modernes de téléconsultations entraînant de nombreux déplacements éprouvant pour les malades et leurs accompagnants, remplir les nombreuses tâches administratives liées aux maintien à domicile des personnes âgées (suivi médicaux, organisation et prise de rendez-vous auprès des professionnels de santé, accompagnements, demandes auprès de la CPAM, des mutuelles, caisse de retraite, de la CAF etc.…).
C'est pour répondre à toutes ses attentes que nous avons décidés de penser à de nouveaux mode de communications modernes pour les personnes âgées et de créer VieVa Connect SAS, un nouveau service salutaire pour rompre l’isolement affectifs des personnes âgées avec une solution clé en main permettant de rendre autonome la communication entre les seniors et leurs familles par un système de visioconférence simple et intuitif.